photo Café-débat sur les peintres de la Normandie

Café-débat sur les peintres de la Normandie

Exposition, Conférence - Débat, Science et technique

Houlgate 14510

Le 05/03/2026

Profitez d'un temps d'échanges autour des peintres en Normandie, premier volet d'une aventure picturale sur 4 siècles ! Les débats feront intervenir Philippe Piguet et Jacques-Sylvain Klein, auteurs d'un ouvrage sur le sujet aux Éditions Ouest France. Jacques-Sylvain Klein, membre de l’académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen est historien de l’art, commissaire d’expositions, conférencier. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’art, et créé en 2010 Le Festival Normandie Impressionnisme. Historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant, Philippe Piguet est chargé de la programmation en art contemporain de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains depuis 2008. De 2010 à 2018, il a été le directeur artistique de Drawing Now, le salon du dessin contemporain et, en 2020 et 2024, le Commissaire Général du festival Normandie Impressionniste. Inscription par mail à cafedebathoulgate@gmail.com.

photo Les Franciscaines se souviennent : Max Armanet

Les Franciscaines se souviennent : Max Armanet "Le Duc et l'abbaye, ou la Côte Fleurie et l'invention de la Normandie"

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Deauville 14800

Le 15/03/2026

En 1830 émerge la vogue des bains de mer et la célébrité de la Côte Fleurie. On oublie alors que depuis un millénaire, ce petit territoire a été partie prenante de l’aventure matérielle et spirituelle qui inventa la Normandie. Touques et Hennequeville furent des maillons clés de ce dialogue percutant entre guerriers normands et moines tonsurés, entre duc et abbé. Le succès de l’invention de la Normandie basé sur les réseaux des monastères servit de référence à l’Europe entière. Ces siècles d’invention, passionnants, sont le sujet de cette conférence menée par Max Armanet. Ecrivain, réalisateur, historien, journaliste, (L’Obs, Libération, La Vie, France 2, France Culture…), directeur d’agence de presse, pilote, colonel (rc) de l’Armée de l’Air et de l’Espace, expert des Monuments historiques, ce spécialiste de la révolution numérique est aussi un Trouvillais connu pour sa défense de l’environnement. La nouvelle étude sur les débuts de la Normandie, qu’il vient de réaliser pour la revue Athéna sur la Touques, se fait à travers les liens entre pouvoir et territoire.

photo Les rendez-vous des Friendciscaines : Deauville et les concours d'élégance féminine en automobile

Les rendez-vous des Friendciscaines : Deauville et les concours d'élégance féminine en automobile

Lecture - Conte - Poésie

Deauville 14800

Le 17/03/2026

Dès 1926, Deauville organise des Concours d’Élégance Automobile. Daniel Cabart, historien de Delage et auteur d’un ouvrage sur 100 ans de Concours d’Élégance, raconte les dessous et les beaux moments de cet « âge d’or » entre belles automobiles, couturiers, actrices, industriels et membres du « Gotha ».

photo Tour à vélo « Sur les traces des Français du Commando Kieffer »

Tour à vélo « Sur les traces des Français du Commando Kieffer »

Courses cyclistes, Histoire - Civilisation

Ouistreham 14150

Du 30/04/2026 au 09/06/2026

Vous êtes passionné par l’histoire du Débarquement ? L’Office de Tourisme de Caen la mer vous propose une expérience originale en plein air : une conférence à vélo sur les traces des commandos franco-britanniques débarqués le 6 juin 1944 sur la plage de Sword Beach. Accompagné par l’historien Stéphane Simonnet, vous parcourrez 18 kilomètres entre Ouistreham, Colleville-Montgomery, Saint-Aubin-d’Arquenay et Bénouville, pour revivre les grandes étapes de cette page d’histoire. La sortie dure environ trois heures. Il est nécessaire de venir avec son propre vélo, un casque et de quoi s’hydrater. Les vélos ne sont pas fournis, mais vous pouvez en louer auprès du partenaire Juno Vélo, via le site junovelo.ouibike.net. L’événement est accessible uniquement sur réservation, dans la limite de 12 participants. L’excursion sera annulée si le nombre d’inscrits est inférieur à cinq. Retrouvez également la conférence le 3 et 10 juin, le 17 juillet et le 28 août de 14h à 17h. Evènement en partenariat avec Twisto.

photo Festival Livres & Musiques - Rencontre : Le soleil a rendez-vous avec la lune

Festival Livres & Musiques - Rencontre : Le soleil a rendez-vous avec la lune

Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie, Musique

DEAUVILLE 14800

Le 26/06/2021

Jean Cocteau, poète et dessinateur et Charles Trenet, poète-chanteur et peintre, ont partagé trente ans durant complicités et collaborations artistiques. Vincent Lisita, passionné par l’œuvre de Charles Trenet, a exploré leur biographie et leur œuvre, leurs traversées des années 1935 à 1960. L’auteur a retrouvé les témoignages de leurs amis communs, leurs venues à Deauville pour déterminer ce que Trenet doit à Cocteau et ce que Cocteau doit à Trenet. Les complicités artistiques de Jean Cocteau et Charles Trenet. Conversation avec Vincent Lisita, historien d’art, enseignant et auteur. Animée par Philippe Normand, Directeur culturel Les Franciscaines.

photo Les débuts du Festival du cinéma Américain

Les débuts du Festival du cinéma Américain

Cinéma, Conférence - Débat, Festival généraliste, Cinéma, Photographie - Vidéo

DEAUVILLE 14800

Le 10/09/2021

Lors de la création, en 1975, du festival du cinéma américain de Deauville Roland Godefroy dirige depuis le bureau de Trouville/ Deauville, la rédaction locale de Ouest - France. C’est en journaliste qu’Il couvre les toutes premières éditions avant d’y prendre goût et de suivre chacune des 46 éditions. Sa fréquentation assidue, comme journaliste et son attention constante aux grands moments du festival du cinéma américain en ont fait, le premier historien du festival du cinéma américain de Deauville, lorsqu’en 2000, Roland Godefroy a conçu et rédigé le livre « Deauville, 25 ans de cinéma américain, des stars dans la ville ». A l’heure de la retraite Roland Godefroy a continué de suivre le festival dont il n’a raté aucune édition. Présent pour la 47e édition il partage le temps d’une rencontre ses souvenirs et commente les mutations et la croissance d’un festival qui ne cesse d’évoluer.

photo Les Equidays - Les Franciscaines au galop : Rencontre avec Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur passionné de cheval

Les Equidays - Les Franciscaines au galop : Rencontre avec Jean-Louis Gouraud, écrivain et éditeur passionné de cheval

Sports équestres, Festival généraliste, Portes ouvertes, Visites et circuits, Sports équestres, Pour enfants

DEAUVILLE 14800

Le 28/10/2021

Dans le cadre des Equidays, la grande fête du cheval dans le Calvados, Les Franciscaines vous convie à une rencontre avec Jean-Louis Gouraud, éditeur, auteur de romans et essais dédiés à l’univers équestre. Son dernier ouvrage, "Le cheval", c’est l’avenir, a été publié au printemps 2021 aux éditions Actes Sud. Le cri d’alarme que lance ici Jean-Louis Gouraud est un rappel de quelques vérités fondamentales qui construisent depuis des temps immémoriaux la relation de l'homme à l'animal. Le parcours de Jean-Louis Gouraud comme éditeur, journaliste et écrivain caracole à travers tous les continents à la rencontre des cultures du cheval. Passionné de chevaux, historien des cultures équestres, il a reçu le Prix Renaudot Poche en 2013 pour le Pérégrin émerveillé publié chez Actes Sud. "Le Cheval, c’est l’avenir", éditions Actes Sud

photo Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Saint Michel et la guerre en France aux XVe et XVIe siècles

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 11/09/2021

Conférence de Romain Doucet, doctorant historien à l'université de la Sorbonne, proposée par le Musée de Normandie et l'association des Chemins du Mont-Saint-Michel. .Au sortir de la guerre de Cent Ans, saint Michel qui bénéficie d’un culte déjà bien ancré en France, voit sa position de protecteur du royaume capétien confortée car il semble avoir considérablement participé à la victoire. Or, force est de constater que c’est au même moment que sa représentation se militarise. En effet, à partir de la fin du Moyen Âge, saint Michel revêt presque systématiquement l’armure et délaisse souvent l’antique lance pour l’épée. Surtout, l’accent est mis sur le combat violent qu’il mène face au diable. S’il n’est pas évident de relier cette évolution au contexte guerrier, l’archange devient à tout le moins le gardien d’une élite chevaleresque : en créant l’ordre de Saint-Michel en 1469, Louis XI parachève la formation d’une figure à la fois monarchique et militaire. Agrégé d’histoire, Romain Doucet prépare actuellement une thèse en histoire moderne à Sorbonne-Université, sous la direction du Professeur Denis Crouzet, sur la figure de saint Michel en France (XVe-XVIIe siècle). Associant[...]

photo Les rencontres du musée  : Fernand et Nadia Léger en Normandie

Les rencontres du musée : Fernand et Nadia Léger en Normandie

Conférence - Débat, Peinture

DEAUVILLE 14800

Le 06/02/2022

En lien avec l’exposition de la Galerie des Maîtres, un dialogue entre Aymar du Chatenet, éditeur et auteur de la première monographie consacrée à Nadia Khodossievitch-Léger, et Benoît Noël, historien de l’art et auteur de Fernand Léger, un Normand planétaire, poursuit la réflexion autour de ce couple d’artistes, de leur œuvre et de leur ancrage en Normandie.